Dire et interpréter des textes à l'école

Journal de voyage de 6 classes de la Marne parmi les textes pour partager le plaisir de dire, interpréter, écouter avec la voix,le corps et les autres

14.12.06

Troisième venue dans les écoles les 14 & 15 décembre 2006

Les enfants vous progressez beaucoup mais comme vous êtes plus sûrs de vous , vous commencez à perdre le respect des règles : attention à trop parler certains ont perdu beaucoup de temps !!!

Les jeux proposés cette fois –ci :
Jeux du son-perroquet :
Le joker dit : « Ha hé ha ! »
Le groupe répète : « Ha hé ha ! »
Le joker dit : « Tata yo ya » ... « King sung Chang» …« Gras gros grain gris de riz » …. « Les chaussettes de l’archiduchesse…»
Le groupe dit : « Tata yo ya » « King sung Chang» « Gras gros grain gris de riz » « Les chaussettes de l’archiduchesse…»

Jeux de frapper de mains en rythme :
Le joker fait : 1 2 3 - 1 2 …. ….1 2 – 1 2 3 – 1 2 3 4…. …. 1 2 3 4 – 1 2….
Le groupe répète : : 1 2 3 - 1 2 …. ….1 2 – 1 2 3 – 1 2 3 4…. …. 1 2 3 4 – 1 2….

Chœur parlé :
Chaque élève du groupe prend dans l’ordre la phrase d’un texte.
Puis successivement chacun vient dire sa phrase associée à des gestes pour la rythmer .

Variante : Chacun porte une écharpe et utilise cette écharpe pour créer sa gestuelle sur la phrase qui doit être dite.

L’Histoire inventée :
Le joker commence une histoire simple puis laisse la place aux enfants pour inventer la suite.
Chacun passe successivement en inventant un morceau de l’histoire en y associant toujours des mouvements du corps.
Le dernier doit finir l’histoire.

Exemples de textes :
Texte 1 : La poule avait toujours son problème d’œuf – Elle alla voir le mouton – Tu n’y connais rien en œufs, je suppose ? - Non, puis tu n’as qu’à te débrouiller avec ton problème d’œuf et de poule. – Je n’ai pas envie de finir comme la cochon et la cane - …..
Texte 2 : Le p’tit bonheur : c’était un p’tit bonheur - que j’avais ramassé - il était tout en pleurs - sur le bord d’un fossé - quand il m’a vu passer - il s’est mis à crier - monsieur ramassez-moi - chez vous, emmenez- moi - ……
Texte 3 : Poème de Jean Brianes : Il a marché toute la nuit - il a traversé les torrents - il a dansé dans les prairies - il a chanté dans la forêt - et lié conversation avec les hiboux - …..
Texte 4 : le type ( P. Barbeau ) : Ce matin , je me promenais, - j’étais vraiment très bien - la tête dans les étoiles - les pieds dans le bonheur - et de la joie sur le bout du cœur - j’étais vraiment très bien - et puis tout à coup - j’ai remarqué un type à une trentaines de mètres de moi - il m’a immédiatement paru bizarre - …..
Texte 5 : La ville enchantée de Jacques Charpentreau : Feu vert - feu vert - feu vert - Le chemin est ouvert - tortues blanches - tortues grises - tortues noires - tortues têtues - tintamarre - les autos crachotent - toussotent, cahotent - quatre centimètres - puis toutes s’arrêtent - feu rouge - feu rouge - feu rouge - pas une ne bouge - ….
Texte 6 : J’habite une rue tout plein jolie - cette rue est toute pleine de boutiques - dans chacune de ces boutiques on exerce un métier - ce qui fait que ma rue - est toute pleine de jolis métiers - il y a un boulanger - qui fait des boules pour les gens âgés – il y a un tripier - qui fait des tripes et des pieds -…
Texte 7 : Conseil donnés par une sorcière de Jean Tardieu : retenez vous de rire - dans le petit matin - n’écoutez pas les arbres - qui gardent les chemins - ne dites votre nom - à la terre endormie - qu’après minuit sonné - à la neige, à la pluie - ne tendez pas la main - …
Texte 8 : l’Avare de Molière : Au voleur ! Au voleur ! - A l’assassin ! Au meurtrier ! - Justice, juste ciel ! - Je suis perdu, je suis assassiné - On m’a coupé la gorge - on m’a dérobé mon argent - Qui peut-ce être ? - Qu’est-il devenu ? - Où est-il ? - Où se cache –t-il ? - Que ferai-je pour le trouver ? - Où courir ? - Où ne pas courir ? - ….
Texte 9 : Ceci est un poème qui guérit les poissons de Jean Pierre Siméon : - Maman, mon poisson va mourir ! - Vite, il va mourir d'ennui, mon Léon. - Sa maman a regardé Arthur, - elle a fermé les yeux, - elle a rouvert les yeux… - Puis elle a sourit - Alors donne-lui vite un poème! - Et elle est partie à son cour d'hélicon. - Un-poème !? Mais qu'est –ce que c'est un poème? - Arthur est allé voir dans le placard de la cuisine - Y- a -t-il un poème par ici?