Dire et interpréter des textes à l'école

Journal de voyage de 6 classes de la Marne parmi les textes pour partager le plaisir de dire, interpréter, écouter avec la voix,le corps et les autres

7.11.06

Voir un spectacle: au delà du plaisir ! (clique sur ce lien)


POUR PREPARER VOTRE FUTURE SORTIE
AU THEATRE DE LA COMÊTE

AUX ENSEIGNANTS :
Avant, pendant, après le spectacle
Quelques pistes pour accompagner le jeune public
Préparer tel spectacle de telle compagnie vise des enjeux pédagogiques. Préparer à voir un spectacle vise un enjeu artistique.
Il est indispensable de développer l'attitude à être spectateur.
L'école doit aider l'enfant à acquérir une posture de spectateur.

Le théâtre n'est pas le lieu du vrai, mais celui de l'illusion et de la convention. La découverte de cet art par les enfants doit donc être préparée et accompagnée d'un travail ultérieur.
Mais entre des créateurs qui pourraient considérer que le spectacle est une fête qui se suffit à elle-même, et des enseignants qui souhaiteraient que les représentations définissent le sens du travail scolaire, la difficulté réside dans l'équilibre à trouver entre l'indépendance et le lien étroit d'une action complémentaire.

En classe, avant le spectacle
Pour aider l'enfant à devenir un spectateur, il faut le sensibiliser à ce qu'est une représentation théâtrale et non travailler sur un spectacle et son contenu. Insistez sur les moyens que ce dernier utilise plutôt que de l'opposer systématiquement à la télévision.


  • Décrivez le lieu théâtral, sa spécificité et son organisation (l'espace scénique, l'espace des spectateurs... )
  • Expliquez les rituels (l'installation en silence, le "noir" avant le début de la représentation, la non-interférence entre l'espace scénique et l'espace du public) et les interdits (d'intervenir, d'échanger avec les voisins... )

La pratique du jeu dramatique, par l'expérimentation, facilite l'appropriation de ces conventions et rituels et permet de comprendre que jouer nécessite un travail, une rigueur, que c'est un métier.
En fait, le Théâtre à l'Ecole, c'est comme les sorties à la piscine, cela nécessite une préparation pour que tout le monde pense à prendre son maillot !

En route vers le spectacle
Pour qu'il y ait "du Théâtre", il faut créer un déplacement vers un ailleurs qui n'est pas le lieu du quotidien.
Idéalement, l'espace du spectacle est un lieu spécifique. Sinon, aménagez le local scolaire en lui faisant subir une véritable transformation (occultation, définition des espaces scène / salle... ).
Prévoyez également un sas entre le dehors et l'espace du spectacle, car tout ce qui se passe avant la représentation influe sur son déroulement.
L'installation des enfants est sans doute le moment le plus délicat. Respectez leur rythme, soyez attentifs à leurs appréhensions. Une fois installés, vérifiez leur bonne visibilité.
Les accompagnateurs quant à eux doivent être des spectateurs comme les enfants. Asseyez-vous au milieu d'eux pour les rassurer et pouvoir intervenir discrètement si nécessaire.

Après le spectacle
Afin de dépasser les traditionnels "j'aime", "j'aime pas" et permettre aux enfants une meilleure compréhension du langage théâtral, proposez une lecture du spectacle.
Dans un premier temps, recensez avec eux tous les signes de la représentation.
Analysez-les et interprétez-les pour dégager le parti pris de mise en scène.
(Ce recensement objectif et rigoureux doit permettre à l'enfant de recomposer des images mentales qu'il gardera plus longtemps).
Alors seulement, l'enfant pourra procéder à une critique d'humeur dans laquelle il donnera son sentiment sur le spectacle.
D'autres moyens peuvent enrichir cette "éducation" du jeune spectateur : la pratique du jeu dramatique, les rencontres avec les équipes artistiques, les répétitions publiques...

POUR LES ELEVES

Je vais au spectacle : 10 petits conseils pour mieux en profiter

Avant
1. Je choisis (seul ou avec des adultes) : le spectacle, n'est ni une corvée, ni une punition !...
2. Je prépare mon plaisir en me rappelant ce qu'il y aura : un endroit pas comme les autres où il fera sombre, des artistes dans un espace particulier où je n'irai pas, et moi, petite partie du public dans un espace qui nous sera réservé.
3. Juste avant d'entrer dans la salle, je "fais le vide". J'en profite pour passer aux toilettes !) : je ne suis plus à l'école, au stade, à la maison, en bande... Bref, ça commence bientôt : je suis prêt à recevoir le spectacle et c'est pour moi que les artistes vont « jouer ».


Pendant
4. La lumière s'éteint dans la salle: je ne "manifeste"' pas. Ça serait dommage de commencer ainsi : mieux vaut savourer l'instant.
5. Et si j'évitais de grignoter, de sucer des bonbons, de faire du bruit avec mon fauteuil : c'est fragile un spectacle, et mes camarades, public comme moi, ont eux aussi droit à leur confort.
6. Je ne parle pas à mes voisins, ni aux artistes (sauf s'ils m'y invitent bien sûr !) : je fais "l'éponge" en dégustant tout ce qu'on m'offre.
Après
7. J’évite les jugements trop rapides et trop brutaux (« super », « génial », ou bien « j'ai pas aimé du tout », « c'était nul », etc. ). J'essaye d'abord de retrouver tout ce que j'ai vu, entendu, compris, senti...
8. Je peux garder une trace de ce moment particulier en écrivant, en dessinant, en parlant avec des adultes ou mes camarades.
9. J'ai absolument le droit de garder pour moi les choses très personnelles que j'ai ressenties, ou ma façon d'avoir compris le spectacle (même si c'est pas celle des autres).
10. Si j'y ai pris du plaisir, si j'ai appris quelque chose ou si je me suis senti « grandir » grâce au spectacle, je me promets d'y revenir et d'y amener des camarades qui ne savent pas encore comme c'est bon !