Dire et interpréter des textes à l'école

Journal de voyage de 6 classes de la Marne parmi les textes pour partager le plaisir de dire, interpréter, écouter avec la voix,le corps et les autres

13.11.06

Intervention de Jacky Biville à l'école de Vésigneul


Jacky est venu dans notre école jeudi 9 novembre. Il nous a appris à tenir la position neutre qui consiste à se tenir droit, les pieds dans le prolongement du bassin, le regard droit devant soi et les bras le long du corps. Dans cette position, on ne montre pas d'émotion.

On a appris à associer une phrase à un geste et on a vu qu'il y avait plusieurs possibilités d'exprimer un même geste. On était d'abord tout seul. Les autres inventaient une phrase qui correspondait à notre geste puis on refaisait le même geste en prononçant la phrase.
On s'est ensuite amusés à exprimer des sentiments de colère et de tristesse. Après, on l'a fait par deux, c'était un peu plus difficile parce que les gestes et les paroles de l'un devaient correspondre avec les gestes et les paroles de l'autre.
On a aussi dit "bonjour" de différentes façons et prononcé la lettre A de manière aiguë et grave en imitant le bruit d'une balle qui rebondissait ou que l'on lançait très loin.

On voit qu'il y a plein de façons de dire une même chose et c'est très amusant.


Nous avons passé un excellent moment avec Jacky. Julie, Manon, Valentin et Gauthier ont réussi à surmonter leur trac et leur timidité. Petit à petit, on se sent plus sûrs et ça nous fait du bien.

Depuis la venue de Jacky, nous faisons des petits jeux avec la maîtresse autour d'un texte qu'on a choisi et qu'on aimerait bien jouer. On aime beaucoup ça!