Dire et interpréter des textes à l'école

Journal de voyage de 6 classes de la Marne parmi les textes pour partager le plaisir de dire, interpréter, écouter avec la voix,le corps et les autres

16.11.06

Ma venue dans les écoles les 09 et 10 novembre (clique sur ce lien)


Bonjour les Enfants, Bonjour les Maîtresses,
Le 09 novembre je suis venu dans les écoles de Verrières, de Villers en Argonne, de Vésigneul et le 10 novembre je suis venu à Suippes .
Je vous avais promis un petit résumé de ce que j’étais venu faire avec vous la dernière fois .
Et bien voici enfin ce petit résumé.

Pour se mettre en confiance et se connaître, je vous ai proposé :
le jeu des nœuds :
On forme une ronde main dans la main . On donne une main et on prend l’autre.
Puis la ronde se déforme et sans lâcher les mains, on s’entortille jusqu’à ce qu’on ne puisse plus bouger. Là on décolle les mains puis on les lâche. Il faut ensuite reprendre les mains que nous avons lâchées et se dés-emmêler pour revenir à la ronde.

Pour travailler ensemble je vous ai donné des règles :
1) le joker est l’animateur des jeux : c’est lui qui donne les règles
2) le joker peut aussi jouer ou se retirer du jeu
3) pendant que le joker donne les règles on garde la position neutre ( pieds, corps, bras pendant, bouche fermée ou légèrement ouverte, regard en face)
4) on maîtrise ses émotions : on ne rit pas quand on joue la tristesse dans son corps et son visage par exemple. On ne se laisse pas emporter par l’émotion non plus.

Jeu du bonjour
Les enfants se mettent en chœur et le joker va au centre de la ronde. Il montre le jeu une première fois. Il va prendre la place d’un enfant qui vient au centre et qui fait le jeu et ainsi de suite.
Le jeu : il faut associer des gestes à ce qu’on dit :
« Bonjour » : Un premier geste
« Je m’appelle………….. » : Un autre geste.
« Je suis …………………. » : Un dernier geste.
Puis sans rien dire on refait tous les trois gestes en les enchaînant.
On peut trouver aussi autre chose à dire sur les gestes des autres

Jeu des sons :
Les élèves comédiens sont en chœur :
Il y a plusieurs « a » dans un « a »
Jeter un « a » comme une balle de tennis.
Jeter un « a » comme une petite balle .
Jeter un « a » comme une toute petite balle.
- La balle rebondit - La balle s’en va loin pour atterrir - La balle fait des hauts et des bas .
- Variations du son « a » en grave et en aigu, en jeté et prolongé.

Jeu des statues :
Les élèves comédiens sont en chœur en position neutre.
Quand le joker tape dans les mains les comédiens prennent une pause expressive.
On revient en position neutre
Même jeu mais on ajoute une phrase ou une expression quand on prend la pause.
On revient en position neutre.
L’un après l’autre on va prendre une pause et ce sont les autres qui trouvent ce que chacun des personnages peut dire.

Même jeu mais avec une mise en état :
1) la tristesse visage, corps et une expression voix.
2) La colère visage, corps et une expression voix

Le jeu des pendrillons :

Les élèves sont spectateurs de l’espace de jeu.
Dans l’espace de jeu rectangulaire il y a deux jokers de part et d’autre : côté cour et côté jardin.
Ils sont face au public.
Derrière chacun des jokers se place un élève comédien de dos.
Chaque comédien doit se mettre dans un état de tristesse ou de colère en pensant à une phrase, des mots ou une expression correspondante qu’il va dire.
Quand un des jokers tape dans ses mains, les élèves comédiens viennent au centre de l’espace de jeu confronter leurs propositions sans s’être mis d’accord avant.
Attention le premier qui parle et qui s’exprime avec son corps a le jeu et le second doit attendre la fin pour jouer à son tour.


Jeu de la confrontation :

Tous les élèves sont répartis autour de l’espace de jeu.
Ils sont en position neutre.
Quand un comédien se sent prêt, il vient au milieu de l’espace de jeu improviser et s’exprimer brièvement par un geste et une phrase ou une expression associée.
Tout de suite un autre comédien doit venir improviser et répondre au premier pour compléter ou réagir à ce qu’il vient d’être jouer.

ATTENTION tous les jeux n’ont pas forcément été réalisés par tous !
Les maîtresses compléteront ce qui n’a pas été mis en place en classe par moi-même !
Elles continueront aussi les 2 derniers jeux en proposant des variations sur la joie, la peur mais aussi sur des états comme la timidité, la fierté, l’assurance…

Et à bientôt de voir ce que vous avez fait !
Jacky Biville