Dire et interpréter des textes à l'école

Journal de voyage de 6 classes de la Marne parmi les textes pour partager le plaisir de dire, interpréter, écouter avec la voix,le corps et les autres

27.11.06

Le 23 et le 24 novembre Jacky vous a proposé de nouveaux jeux dramatiques

Bonjour les P’tits Loups ( les élèves) et les Maîtresses .
Voilà, je suis passé dans vos classes ce jeudi 23 et vendredi 24 novembre pour animer une 2ème séance de jeux dramatiques .
J’ai remarqué que vous aviez déjà progressé ! Vous osez jouer devant les autres sans gêne et en plus vous avez de très bonnes idées .
Voici donc un résumé des jeux que je vous ai proposés :


Jeux de mis en place et de mise en forme :
- Eveil corporel
- Dire « Bonjour » sur les 4 états ( joie, tristesse, peur, colère) avec corps, masque et voix et caricaturant .
- Marche, position neutre, regard, arrêt, concentration, reprise marche, arrêt, descente au sol sur 5 secondes, remontée sur 5 secondes, recommencer tout .

Jeu de confiance : « l’aveugle »
Par 2 l’un derrière l’autre. Le premier est l’aveugle et ferme les yeux . Celui qui est derrière est le guide : il pose sa main gauche sur le crâne de l’aveugle sans appuyer. Il pose sa main droite sur l’épaule droite de l’aveugle..
Le pouce fait avancer. Les doigts font arrêter. La main pivote le corps vers la droite ou la gauche pour changer de direction. Ce jeu se fait sans parler . L’allure de la marche commence lentement et s’accélère. Au bout de 2 minutes on inverse les joueurs
Variantes à proposer aux élèves :
1) Le guide touche l’aveugle avec ses 2 mains de façon ponctuelle pour faire avancer, stopper, tourner gauche ou droite.
2) Le guide utilise sa voix pour diriger l’aveugle. Seulement 5 ou 6 couples en jeu pour cette variante car le bruit des voix rend le jeu difficile.

Jeu de l’objet : « l’écharpe »
En chœur : chacun va prendre l’objet et par le biais du jeu symbolique en fait autre chose : un vêtement, un accessoire, un animal, un personnage.
Variantes :
1)Choisir arbitrairement un morceau de poésie et dire son texte sur son propre jeu avec l’objet.
2)Dire toute une poésie sur tout le corpus de jeux de gestes trouvés par le groupe classe.

Jeu de l’objet « le journal »
Idem au jeu précédent. Trouver un jeu gestuel avec la feuille de papier journal pour en faire autre chose . Choisir une courte phrase sur sa feuille de journal ( sujet verbe complément) Puis dire cette phrase sur son jeu de geste.
Variantes à proposer aux élèves :
1)Choisir arbitrairement un morceau de poésie et dire son texte sur son propre jeu avec le journal.
2)Dire toute une poésie sur tout le corpus de jeux de gestes trouvés par le groupe classe : chacun restant figé dans son geste avant que le suivant ne joue etc…


Première Mise en forme d’un texte :
Demander à chacun d’élaborer un corpus de 2 ou 3 gestes exagérés.
Demander à chacun de choisir un des 4 états ( tristesse, joie, peur, colère)
Séparer les élèves en deux groupes : comédiens et spectateurs.
Demander au comédien de s’aligner en fond de scène en faisant en sorte qu’il y ait un premier et un dernier.
Utiliser un texte déjà mémorisé par les élèves et le morceler respectivement pour chacun des élèves.
Venir jouer son texte en « rafale » associé à ses gestes et son état dans l’espace de jeu défini les uns après les autres en restant figé dans sa posture de jeu final.
Variantes :
1)Jouer de même façon mais chacun vient jouer à la suite de l’autre en utilisant le comédien précédent pour avoir un point de contact avec lui.
2)Idem mais le comédien arrivant adapte son jeu en fonction du jeu du précédent comédien .
3) Idem mais le comédien arrivant complète le jeu du précédent qui en va ensuite , etc…
4) Jouer le texte à deux en dialogue sur le principe de la joute des gestes , de rythmes et d’état du corps et de la voix.


Et bien Voilà !!! On se retrouve pour la 3ème fois le jeudi 14 et le vendredi 15 décembre avant la fin de l'année 2006. Bises à toutes et à tous! Jacky.